La relation entre le Mexique et l’Équateur s’améliore

L’ambassadeur du Mexique en Equateur, Jaime del Arenal, a assuré que la relation bilatérale est dans un des meilleurs moments, et qu’elle a été renforcée par l’arrivée des Fonds de la Culture Économique (FCE, pour ses sigles en espagnol) et du Centre Culturel «Carlos Fuentes».
«Le nouveau siège du Fonds de la Culture Économique a un sens très précis, parce qu’il fait partie du positionnement du Mexique avec des frères d’Amérique Latine» a déclaré le diplomate mexicaine.

Selon l’ambassadeur, les liens entre le Mexique et l’Équateur ont été fortifiés depuis les deux dernières années, et ont pris un bond en avant avec la visite en mars 2014 du président Enrique Peña Nieto, dans laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés.

L’un des accords signé entre les deux gouvernements a été l’ouverture d’une succursale du FCE et le Centre Culturel «Carlos Fuentes», qui a été inauguré le dernier mardi à Quito, l’un des faits les plus importants de la culture équatorienne.

Avec le siège du FCE et avec le Centre Culturel «Carlos Fuentes», le Mexique consolide un corridor culturel important au long du littoral du Pacifique de l’Amérique du Sud, avec des filiales dans la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili.

Cette nouvelle filiale dans la capitale de l’Equateur héberge un centre culturel et une bibliothèque avec une offre de près de 10 mille titres qui seront distribués par le FCE et par d’autres éditeurs de l’Ibéro-Amérique.

Pour le mois de septembre, il est prévu d’inaugurer une statue du général Morelos dans le parc du Mexique, qui est l’un des lieux plus emblématiques pour les Mexicains vivant à Quito. L’Equateur sera également l’invité d’honneur pour la Foire Internationale du Livre de Guadalajara 2016.

Le fait que l’Équateur soit l’invité d’honneur à la Foire de Guadalajara, l’année prochaine, «montre que nous sommes à un stade où il a parcouru un long chemin. Le grand message est: le Mexique présent en Équateur, mais surtout le Mexique présente dans l’Amérique Latine», a déclaré Del Arenal.

Pour l’ambassadeur, ce qui est nécessaire dans la relation bilatérale est d’augmenter le flux de visiteurs vers le Mexique et vice versa, ce qui est l’une des meilleures façons pour vivre avec les peuples

La relation entre le Mexique et l'Équateur s'améliore

Add a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *